Pâte à pizza

Salut tout le monde ! 

Après 2 longs mois d'absence je suis de retour avec la recette de la pâte à pizza!

Eté comme hiver, je ne dis pas non à une bonne pizza mais souvent les pâtes ne sont pas assez cuites, un peu détrempées ou encore trop molles. Bref, il faut essayer beaucoup de pizzaïoli (oui oui un pizzaïolo, des pizzaïoli) avant de trouver la pâte à pizza qui nous convient. 



C'est pour cette raison, que je me suis lancée dans la confection de ma propre pâte à pizza. Après plusieurs essais, je suis arrivée à la consistance souhaitée pour une belle pâte croustillante et moelleuse à la fois, de quoi convenir à toutes les papilles. 

Avant de commencer la recette, plusieurs points sont à éclaircir. 

Tout d'abord, le type de farine. Je dois bien avouer que je n'y prêtais guère attention avant de faire moi-même ma pizza. En réalité, il s'avère que certaines farines soient plus aptes à la conception de notre pâte. Ainsi, le type 00 est préconisé puisqu'elle contient plus de gluten que les autres types, et permet donc une tenue optimale. Cependant, je vous rassure j'ai déjà essayé avec des farines type 45 ou 55, la différence n'est pas flagrante (sauf bien sûr pour les aficionado de la pizza). 

Ensuite, il est important de mélanger sa levure boulangère fraîche dans de l'eau tiède. En effet, dans de l'eau froide le mécanisme de la levure n'a pas lieu. Résultat votre pâte ne va pas lever, elle sera extrêmement difficile à travailler et donc dure à la cuisson. Bref ce n'est pas bon du tout. 
Toujours dans la rubrique "levure", vous pouvez tout à fait utiliser de la levure boulangère déshydratée mais dans ce cas ne vous fiez pas aux mesures que j'ai indiqué. Je suppose que les mesures ne sont pas tout à fait les mêmes selon la levure choisie. 

De plus, une "vraie" pâte à pizza s'étale, se travaille à la main, aux doigts et non avec un rouleau à pâtisserie. C'est une mauvaise manie française que de vouloir l'étaler de la sorte. 
Si votre pâte est bien réussie après la pousse alors vous devriez pouvoir la travailler très facilement juste en poussant à l'aide de vos doigts. 
De même, une fois que vous avez obtenu la forme souhaitée, n'oubliez pas de pré-cuire votre pâte à pizza afin d'éviter au maximum qu'elle se détrempe avec la garniture. 

Enfin, la pré-cuisson de la pâte (comme la cuisson de la pizza d'ailleurs) doit se faire avec un four très très chaud. Dans l'idéal entre 230 à 270° pour les fours allant jusqu'à ses températures. A l'origine les pizzas cuisent dans un four à bois, et autant dire que la température est bien plus élevée que dans nos fours. 

Maintenant que l'on a fait le tour sur les préconisations, c'est parti pour les ingrédients. 

Ingrédients : 

  • 200 grammes de farine (type 00 de préférence),
  • 5 grammes de levure boulangère fraîche,
  • 1/2 cuillère à café de sel,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (de qualité afin de parfumer la pâte). 

Réalisation : 



Maintenant à vous de jouer ! Je vous ferai, un petit peu plus tard, un article sur comment réaliser une pizza mais globalement vous pouvez faire comme bon vous semble et suivre vos envies. 
Par exemple sur la photo de fin de vidéo, je suis partie avec une base de tomates, j'ai ajouté des rondelles de tomates, des poivrons, de la mozzarella de buffala. Et à la sortie du four une poignée de roquette que je badigeonne légèrement d'huile d'olive. 

Bon appétit !



Commentaires

Articles les plus consultés