Panna cotta au coulis de framboises
Salut tout le monde !
Je sais cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de recette, mais je suis sûre que vous me comprenez avec les fêtes de fin d'année on aime bien profiter de sa famille et de ses amis.
Cependant, je vais me rattraper car je reviens avec une recette de panna cotta à tomber par terre! Je préfère vous mettre en garde, la panna cotta demande près de 6 heures au réfrigérateur avant d'être dégustée donc ne vous faites pas avoir et préparez la bien en avance.
L'idéal est de la faire prendre au froid pendant une nuit entière, comme ça vous êtes tranquille et vous évitez la mauvaise surprise d'une panna cotta liquide.
Ingrédients :
Pour 8 verres de panna cotta,
- 1l de crème entière liquide,
- 1 sachet d'agar-agar ou 4,5 feuilles de gélatine,
- 25cl de coulis de framboises (le mien est fait maison, mais vous pouvez en achetez en grande surface et bien sûr changez de parfum),
- 1 poignée de framboises (pour décorer),
- 250 grammes de sucre,
- 2 gousses de vanille.
Réalisation :
- Portez la crème liquide à ébullition dans une casserole puis ajoutez le sucre et les gousses de vanille, préalablement fendues dans le sens de la longueur et venez raclez avec un couteau l'intérieur de la gousse. Ajoutez les graines récoltées et les gousses de vanille dans la casserole.
- Dans un verre mélangez 10cl d'eau avec le sachet d'agar-agar, mélangez le tout pendant une bonne minute. Puis ajoutez le tout à la crème vanillée et remuez sans discontinue pendant 2 minutes. Cependant si vous avez choisi d'utiliser des feuilles de gélatine, il vous faudra les plonger dans l'eau froide pendant 5-10 minutes, puis les incorporer à la préparation en mélangeant bien. Pour ma part, j'utilisais toujours l'agar-agar mais j'ai vu que la gélatine était plus préconisée dans la réalisation de panna cotta. Le petit problème avec l'aga-agar ce que si vous ne le mélangez pas bien dans l'eau, vous allez vous retrouver avec des petits grumeaux, et de ce fait, l'effet gélifiant sera moins efficace.
- Coupez le feu et laissez refroidir le tout pendant 10 minutes puis versez dans des ramequins ou verrines.
- Placez vos panna cotta au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
- A la sortie du frais, ajoutez votre coulis par dessus et vos fruits en décoration.
C'est un dessert simple à faire, surtout frais et léger qui passe très bien à la fin d'un repas copieux comme en ces temps de fêtes.
Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire